Qui conduit ?


Petit Papa Libraire – Saison 2014 – Episode J-30

Bonsoir petits et grands,

alors voilà, hier soir à la veillée j’eus à peine le temps de m’extasier sur la vitrine de Fêtes préparée par mes facétieux lutins… WP_20141124_048

WP_20141125_006…qu’une bande de tristes sires transformait ma porte d’entrée en miettes et mini-miettes, occasionnant par là un bien sérieux dommage. Qui fut tout à fait grand quand ils firent main basse sur une part non faible de mon maigre pécule.

J’ai pourtant décidé, à l’unanimité de moi-même, et après avis consultatif du Conseil des lutins (parce qu’ils aiment beaucoup que je les consulte), de faire fi de cet outrage absurde, et de mener plus avant mon compte à rebours livresque.

Et puisque moralement c’est encore la petite forme, je m’octroie ce soir une petite parenthèse régressive, en vous conseillant un ouvrage pour jeunes enfants. Il s’agit de Qui conduit ?, de Leo Timmers.

qui conduitCe petit album ne paie vraiment pas de mine, mais renferme des heures et des heures de lecture, car nombre de touts petits aimeront à l’entendre et à le feuilleter très souvent.

Le livre est aussi simple formellement qu’il est magique dans son impact. Sur la page de gauche, quatre animaux anthropomorphisés se dirigent en rang d’oignons vers un véhicule représenté en page de droite (voiture, tracteur, bateau, avion, …) et la question est posée : Qui conduit… le véhicule en question ? Se déploie alors sur la page suivante la réponse avec un des quatre « prétendants » aux commande de son bolide. L’animation est si aisément assimilable et les dessins sont tellement gais (j’ose le mot) que l’indication de l’éditeur (dès 3 ans) se révèle carrément pessimiste. Un enfant peut dès deux ans à peine trouver un grand intérêt dans ce livre qui l’incite à l’observation et à l’association, dans un cadre graphique dépouillé au possible.

Excellente cerise sur le gâteau, chaque véhicule émet son propre bruit retranscrit en onomatopées sur la page de « réponse » et l’adulte lisant peut donner libre cours à sa passion (souvent secrète) pour l’improvisation sonore. En un mot comme en cent, et pour l’avoir testé des années sur ma propre descendance, j’engage sur ce titre ma garantie « satisfait ou remboursé ». De plus, je suis sûr que la couverture semi-brillante s’accordera on ne peut mieux avec l’éclat des guirlandes, au pied du sapin. Sûr sûr.

Titre : Qui conduit ? / Auteur : Leo Timmers / Editeur : Milan / Prix : 4,99€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s